dimanche 28 juin 2009

Miss C. meets Miss T.


Miss Tic est bien Sympa Tic. Je suis tombée sur elle hier à Saint-Germain-des-Prés.
Elle m'a donné une sorcière sur son balai, elle a tout de suite vu à qui elle avait affaire...
La pensée profonde misstique (c'est pas facile à lire) c'est "Un rémède à l'amour, aimer encore". Ouais, bon. Je suis pas forcément convaincue. On en reparlera à l'occasion, entre Miss...

lundi 22 juin 2009

Brazilian pics

Un tuyau en guise de préface : le titre de cet article est écrit en anglais, raison pour laquelle le Brésil arbore un Z. Dans toutes les autres langues d'alphabet latin à ma connaissance, notamment en brésilien*, le Brésil s'écrit avec un S. Rien n'exaspère plus les Brésiliens que de voir écrit Brazil à la place de Brasil, meu pais tropical etc.

C'est un truc pour se faire casser la gueule.** Comme la plupart des sud-américains, les Brésiliens sont nombreux à perdre leur sens de l'humour lorsqu'ils sont confrontés au gringocentrisme...

Après ces précautions verbales, voici des albums, ou alba, photos de MissCelaNeus publiés sur Fesse Bouc et que de par ce fait, comme disent les handicapés de la syntaxe, tous mes nombreux lecteurs n'ont pas eu l'occasion de voir. Le lien est sur la photo.












*Oui amis internautes, le brésilien est une langue qui n'est pas le portugais, au moins sur internet. J'en ai fait l'amère mais saine expérience : les applications écrites pour le web en portugais du Portugal ne fonctionnent pas au Brésil. Les noms des commandes ne sont pas les mêmes.

** Merci à Eugène Zéro pour le témoignage de première "main".

mardi 16 juin 2009

Racaille

C'est pratique quand un événement donne l'occasion de rassembler tous les pourris de la République dans un même lieu.

20 Minutes, le 16 juin 2009 (après correction des fautes de frappe) :

"Au total, une quinzaine de chefs d'Etat ont assisté aux obsèques solennelles du président gabonais. Après une minute de silence, les invités étrangers, parmi lesquels figuraient la plupart des présidents de l'Afrique francophone, ont commencé à s'incliner à tour de rôle devant le cercueil recouvert par le drapeau du Gabon sur fond de musique religieuse. La délégation française était importante. Deux Airbus A319 ont été affrétés pour l'occasion*. Une quarantaine de conseillers «Afrique» officiels de Nicolas Sarkozy et de son prédecesseur Jacques Chirac mais aussi des conseillers officieux, comme Robert Bourgi, le fils spirituel de Jacques Foccart, considéré comme le monsieur «Françafrique» de de Gaulle à Chirac en passant par Giscard avaient fait le déplacement. Parmi les nombreuses personnalités françaises se trouvaient également Loïk le Floch Prigent, ex-dirigeant d'Elf condamné dans l'affaire du même nom, Patrick Balkany, maire UMP de Levallois-Perret ou les anciens ministres Michel Roussin, Jean-Louis Debré, Jacques Godfrain."

Il y en a qui croient encore au père Noël gabonais...

D'autres pas...

Anecdote croustillante : Le Floch Prigent repasse par la case départ alors qu'on l'attend en prison. Question : a-t-il touché 20.000 francs (CFA) ?
AP 16/06/2009 Mise à jour : 16:09

"La justice s'est rappelée mardi au bon souvenir de Loïk Le Floch-Prigent. La chambre d'application des peines de la cour d'appel de Versailles (Yvelines) a en effet révoqué pour une durée de six mois la mesure de libération conditionnelle dont avait bénéficié l'ancien PDG d'Elf qui n'aurait pas respecté son obligation de rembourser les parties civiles, a-t-on appris de sources judiciaires. (...) M. Le Floch-Prigent n'a respecté aucune des obligations de son contrôle judiciaire.
Il travaille notamment à titre "bénévole" pour plusieurs chefs d'Etat africains alors que la justice lui impose une activité rémunérée pour rembourser les parties civiles, notamment la société Elf. (...) M. Le Floch-Prigent a ainsi renoncé à sa retraite "afin qu'elle ne soit pas saisie". Mais il a reçu un jour plus de 500.000 euros sur un compte dont il disait ignorer l'existence..."

*Capacité d'un A319 : 136 passagers x 2 = 272 pourris.

vendredi 12 juin 2009

Respect aux bloggeuses


Les femmes sont dotées par la nature d'un cerveau.

Je plaisante, je voulais dire les femmes sont dotées par la nature d'un cerveau plus adapté à l'hypertexte (voir
"A quoi tu penses") et par la culture d'un siècle d'avance en dactylographie (j'ai vérifié, c'est large, première machine à écrire 23 juin 1868).

Elles devraient donc sans problèmes devenir reines de blogland, one blog at a time.

Un hommage à mes camarades bloggeuses à travers le monde, trouvées absolument par hasard dans mes recherches erratiques sur le web.

Des blogs très variés, toujours élégants, pas toujours futiles, intelligents et sans fautes d'orthographe !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ANNIE'S LETTERS
ANNIE'S NOTES
ANNIE'S AMERICA

Poète et activiste américaine, elle anime des blogs participatifs très militants pour la Palestine, d'où ce dégage pourtant une étrange sensation de paix...

Sur Annie's America, elle publie principalement les lettres qu'elle envoie pour Amnesty International, et les éventuelles réponses.

Tout est beau, sérieux et intéressant.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

COPACABANADETOLEDO

Ana de Toledo a un blog qui est un pur bijou inclassable et rétro. Presque uniquement esthétique, il peut s'admirer sans comprendre le portugais.

La saudade considérée comme un des beaux-arts.

Prouve qu'on peut être une branchée de Rio et avoir des réserves de poésie.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

FERDY ON FILMS, ETC.

Marilyn Ferdinand prouve qu'on peut être une femme au foyer de Chicago et une très très sérieuse cinéphile.





~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

SIX PIEDS SUR TERRE

Laure Noualhat a un blog sur l'environnement à Libé.

Elle recueille et commente les nouvelles sur le sujet, ce qui m'évite de le faire. En plus, c'est une pro. C'est bien écrit, sans prétention, il y a de l'humour, des tonnes d'informations, des liens qui marchent...

C'est bien, quoi.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

DEVERIA ESTAR ESTUDANDO !!!

Oui, je sais, l'inconvénient des blogs de filles c'est qu'ils ont tendance à être roses... Nobody's perfect.

Une étudiante brésilienne un peu française sur les bords il semblerait, qui prouve qu'on peut être jeune et mode et pas complètement abrutie.

De la mode étonnamment rétro, quelques photos de voyages, un ton qui m'amuse. Attention couper le son avant d'y aller sinon vous allez avoir une frayeur !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Chers lecteurs-rices, envoyez-moi vos blogs préférés, je ne demande qu'à allonger la liste !

samedi 6 juin 2009

Latest News

Communiqué

Chers amis et nombreux lecteurs qui se comptent sur plusieurs doigts d'une main :
dans la perspective de l'abolition de ses propres privilèges dans la nuit du 4 août prochain, MissCelaNeus a décidé de lever l'embargo sur ses élucubrations et vaticinations.
Il est désormais possible de communiquer l'adresse de ce blog à la terre entière et à vos amis des autres endroits de la galaxie, de le publier sur internet, d'en parler au bistro et de faire ce que vous voudrez, go on, see if I care !
Je l'ai donc listé sur Google, twitté et sharé sur all there is to share, et advienne que voudra !
MissCelaNeus est également fière d'être perchée sur le mur de Rue89.

mercredi 3 juin 2009

La grippe éditoriale

Un nouveau péril menace l'esprit humain, le hyper-seller.
Vous connaissez l'hyper-puissance et notre hyper-président ? Meet the hyper-seller.
A coté de lui les best-sellers d'antan font figure de feuilles de chou publiées à compte d'auteur.

Le malaise m'envahit pour la première fois en lisant je ne sais quel canard portugais en 2005.
Ce canard publiait les listes de best sellers dans différentes villes du monde. On pouvait lire :
Lisbonne : N°1 Dan Brown, o codigo Da Vinci
Paris : N° 1 Dan Brown, Da Vinci Code
Madrid : N° 1 Dan Brown, El Codigo Da Vinci
New York : N° 1 Dan Brown, Da Vinci Code
Rio de Janeiro : N°1 Dan Brown, o codigo Da Vinci

Angoissant.


Je ne veux même pas rentrer dans le débat sur la valeur de l'ouvrage.
Je veux parler du phénomène éditorial.
Le dit Da Vinci Code a été vendu à 60 millions d'exemplaires dans le monde entre 2003 et 2006.
Il est traduit dans 44 langues.
En comptant les trois années suivantes, les séquelles et "préquelles", adjugeons à 200 millions.

And then came Harry Potter.

Les derniers chiffres d'édition annoncent 400 millions d'exemplaires pour toute la série.
Ce qui le place juste derrière la bible (de 3 à 6 milliards d'exemplaires vendus toutes éditions confondues depuis 1455), le petit livre rouge de Mao (entre 800 millions et 5 milliards suivant les sources, en 50 langues depuis 1964) et le coran (800 millions).
Le New York Times a dû ouvrir une nouvelle catégorie "livres pour la jeunesse" pour y mettre les Harry Potter et faire de la place pour les autres dans sa très fameuse Best Seller's List.
« Harry Potter et les Reliques de la Mort » a été vendu en France à 1 089 700 exemplaires entre le 26 octobre 2007 date de sa sortie et le 31 décembre 2007.

En réalité j'ai un faible pour J.K. Rowling, qui est restée simple et sympa même si le petit milliard de dollars que lui ont rapporté ses livres lui ont visiblement permis de s'offrir une coiffeuse, une maquilleuse, une manucure et des habits qui brillent. Elle s'adonne aussi sérieusement à la philanthropie en arrosant de millions de livres (I mean british pounds, not Potter books) des associations d'aide à l'enfance en détresse ainsi que le parti travailliste anglais...

Vous n'êtes pas encore remis de Millenium, qui commence sa carrière avec 12 millions d'exemplaires vendus en Europe (après en avoir vendu plus d'un million et demi en Suède, un pays de 9 millions d'habitants) ? Bagatelle.

Stieg Larsson ne jouera pas longtemps dans la cour des grands, d'abord parce qu'il est mort, et ensuite parce qu'il est excessivement mal traduit.

Les traductions ça fait suer tout le monde, à commencer par les Etatsuniens, qui restent les rois du bizness, même si Harry Potter est britannique au départ.

Forget it : le prochain tsunami éditorial s'appelle Twilight.

Il a déjà vendu 40 millions d'exemplaires en deux ans.

Twilight si j'ai bien compris est une série de bluettes pour adolescents où les personnages sont des vampires. Imaginez Olivia Newton-John et John Travolta en train de sucer le sang de leurs petits camarades au lieu de danser en collants roses et de chanter des conneries.

L'adaptation cinématographique du second volume, New Moon, est en train de sortir dans l'hystérie générale des 10-16 ans.
Il y a tellement de blogs uniquement dédiés à Twilight qu'il existe un classement des meilleurs Twilight-blogs dans chaque langue !
Tenez-vous bien : 30% de tous les livres vendus dans le monde au premier trimestre 2009 sont des épisodes de Twilight (je sais, c'est difficile à avaler, ce sont des chiffres publiés par les USA, je doute qu'ils tiennent compte des éditeurs indépendants anarcho-syndicalistes du Tadjikistan, par exemple).

En tous cas à vue de nez sur le web et dans facebook, la moitié des jeux, blogs, chats, fan clubs et autres couillonnades destinées aux adolescents est basée sur Twilight. Et le marketing associé est massif.

Un exemple de critique publiée sur le web, je cite : "Tout L'Univers De Twilight ; Le Guide Non-Officiel De La Saga De Stephenie Meyer : ce livre, je les acheter tous récément , et je les trouvé tous bonemen exélent!il explique l'histoir des vampire , des loup garou tous en les comparena nos personnage preferer "twilight"."

Edifiant.

Questions : faut-il vendre des livres aux illettrés ? Oui, a priori, s'ils les lisent. C'est ce qu'on disait déjà du Da Vinci Code, le livre des gens qui ne lisent jamais. Mais le lisent-ils ou l'achètent-ils seulement ? Le nom de la rose de Umberto Eco a vendu 20 millions d'exemplaires et je veux bien être Ste Thérèse d'Avila si un dixième des acheteurs l'ont lu jusqu'au bout.

Pour les adolescents c'est différent, je veux bien croire qu'ils lisent vraiment les livres qu'ils achètent, en tous cas les Harry Potter. Un point commun entre tous les hyper sellers : la magie, la conspiration, le fantastique ; faut-il élever vos enfants dans l'irrationnel ? A priori encore, personne ne s'est jeté du huitième étage à cheval sur un balai, tout comme embrasser un crapaud pour le transformer en prince n'a jamais tué aucune petite fille, à ma connaissance. Les adolescents vont-ils se mettre à mordre la jugulaire de leurs camarades de classe ? L'avenir le dira.

Jusqu'ici tout va bien.
Mon angoisse est ailleurs.
L'hyper-seller (comme l'hyper-puissance et notre hyper-président) prend toute la place.
Toute la place chez les éditeurs, dans les librairies, dans les campagnes de com, dans la presse, dans le budget livres de la ménagère.

On publie chaque année en France environ 65000 titres différents.
Sur 450 millions d'exemplaires de livres produits annuellement à fin de vente, 25 à 30 %, soit près de 150 millions sont finalement envoyés au pilon.

Moralité : 400 millions de personnes lisent quatre livres.
Quatre personnes lisent les autres 400 millions de livres.

Timeo hominem unius libri, disait Thomas d'Aquin.

Moi je dis, ça craint.


Merci à Xochipilli pour sa lecture attentive.