lundi 31 décembre 2007

Bienvenus dans un monde meilleur

Le 1er janvier 2008, fumer est interdit dans tous les lieux publics en France y compris les bars et restaurants, comme à New York depuis 2003, en Californie depuis 1994, en Italie depuis 2005, au Brésil depuis 1998. La différence c'est qu'au Brésil on risque rarement la penumonie quand on va fumer dehors...
Bonne Année !

vendredi 28 décembre 2007

La gloire de Hilde

Le Jornal do Brasil, vestige de la presse écrite à Rio de Janeiro, est une minable feuille de chou qui arrive à peine à publier les résultats du tiercé dans l'ordre. Pourtant il passionne les épouses d'ambassadeurs, de ministres, les baronnes, starlettes et autres socialites grâce à la chronique mondaine d'une rombière bien connue de nos services qui répond au nom improbable de Hildegard Angel, Hilde pour les intimes.

Récemment Hilde a vécu l'aventure de sa vie : lors qu'elle se trouvait un samedi matin chez le coiffeur (où d'autre ?) un aimable correspondant parisien lui téléphona pour lui raconter que son amie Carla avait rendez-vous avec Nicolas pour aller à EuroDisney (les prénoms n'ont pas été modifiés pour permettre au lecteur de s'y retrouver). Faisant fi de toute espèce de vérification comme il sied à une colporteuse de ragots professionnelle, elle narra aussitôt toute l'affaire, coiffeur compris, sur le JB online. La nouvelle mit à peu près deux minutes trente pour faire le tour de la bonne société carioca, dont je fais partie, n'en doutez pas un instant, et parvint à quelques paparazzi qui allèrent faire un tour là-bas pour voir si c'était vrai. Comme l'information a été publiée avant que la pauvre Carla ait fini de s'habiller pour se rendre à Marne-la-Vallée, il faut bien reconnaître un scoop mondial à la bonne Hilde.
Et ce n'est que justice, car on ne vante pas assez la prééminence mondiale du Brésil dans la fofoca, non charmant de l'échange de ragots, qui est le véritable sport national brésilien, loin devant le football...

lundi 24 décembre 2007

Brésil, royaume de Dieu

En cette époque où nous nous voyons cernés par les santons et les cantiques, l'hebdomadaire Veja publie un reportage édifiant sur la foi au Brésil. D'après un sondage réalisé en mai 2007, 97% des Brésiliens déclarent croire en l'existence de Dieu, 93% dans la résurrection, et 86% dans l'immaculée conception. Avec ça, on n'est pas fauchés, comme disait ma grand-mère.

Mais si le Brésil représente un confortable troupeau de 130 millions de fidèles, les brebis du pape se font tondre par les évangélistes.
Il y a plus inquiétant : la fameuse tolérance des Brésiliens rencontre ses limites au sujet de la religion dans un autre sondage :
A la question "Voteriez-vous aux élections présidentielles pour un candidat qui serait ...
- Noir : oui 84 % - ça dépend 14 % - non 1 %
- Une femme : oui 57 % - ça dépend 29 % - non 12 %
- Homosexuel : oui 32 % - ça dépend 32 % - non 34 %
- Athée : oui 13 % - ça dépend 25 % - non 59 %
Conclusion : un homosexuel particulièrement charismatique (et catholique) pourrait à la rigueur s'en sortir en ralliant tous les indécis, mais un athée jamais. J'ai trouvé la minorité la plus opprimée du Brésil (se déclare athée 1 % de la population).
Deuxième conclusion : une femme noire, homosexuelle et athée (ça s'est vu) verrait sa carrière politique quelque peu compromise au Brésil...
Pour mémoire, la France avec moins de 40 % de la population déclarant avoir une religion, reste le pays le plus mécréant du monde, Dieu merci...

lundi 17 décembre 2007

Miss Tic

Une brune avec une petite robe noire, toujours la même, et toujours différente. Parfois (souvent) elle enlève la robe. Sa lingerie est aussi noire que ses desseins. C'est Miss Tic la sorcière.
Une expo des meilleures photos de pochoirs glanées non pas dans les rues de Paris mais sur Google image, c'est moins fatiguant.
Respect au club des amateurs qui eux arpentent Paris pour prendre, rassembler et mettre en ligne les photos : http://www.flickr.com/groups/misstic/pool/
Si le diaporama est flou ou se charge mal, afficher l'album.



Mais ma collèque est déjà périmée car depuis Miss Tic s'est embourgeoisée, elle a un site officiel, elle expose au Ministère des Finances ! Elle vend des produits dérivés !!

Bref les sorcières ne sont plus ce qu'elles étaient...

samedi 15 décembre 2007

Happy Birthday, Oscar !

C'est aujourd'hui le 100ème anniversaire d'Oscar Niemeyer. Non, je n'y vais pas, il y a trop de monde, tout ça, j'irai un autre jour... Niemeyer est le dernier monstre sacré vivant du Brésil, il va bien , il vous embrasse. Contrairement à beaucoup d'autres, il n'est pas devenu gaga avec l'âge, ce qui est un exploit.

Il continue à s'engueuler avec tout le monde, notamment avec l'administration brésilienne, qui préfère céder à l'appétit des promoteurs plutôt que de planifier sa cité lacustre à Rio, par exemple.

L'oeuvre préférée des Brésiliens est le Musée d'Art Contemporain de Rio, dit "la soucoupe volante", à Niteroi.

La mienne est l'Itamaraty, le bâtiment du Ministère des Affaires Etrangères à Brasilia.

La fameuse cathédrale de Brasilia est plus belle en photo qu'en vrai.

A Paris les réalisations d'Oscar sont de stricte obédience communiste :

Le siège du PCF dans le 9ème...


Et le siège de l'Humanité, à Saint-Denis dans le neuf trois.

D'une époque où l'architecture n'était pas entrée dans le celebrity business, il ne s'est jamais pris pour le nombril du monde. Citation : "Durant mes conférences, j'ai toujours souligné que l'architecture n'était pas l'essentiel. Ce ne sont pas des propos méprisants. Comparez l'architecture avec la vie, l'être humain, la lutte politique, la contribution que nous apportons tous à la société pour nos frères déshérités. Que représente l'architecture par rapport à la lutte pour un monde meilleur, sans classes ?"

Si vous tombez un jour sur le documentaire de Henri Wajnberg, un Autrichien je crois, sur la vie et l'oeuvre de Niemeyer, ne le ratez pas. C'est beau, intéressant et émouvant.

vendredi 7 décembre 2007

Monumentos da bossa nova : Menino do Rio

"Menino do Rio
Calor que provoca arrepio
Toma esta canção como um beijo..."

Música e letra Caetano Veloso
1980

Interpretado por João Gilberto
por Mart'Nália 2007

lundi 3 décembre 2007

Shopping équitable


Si vous vous sentez toujours obligés d'acheter des cadeaux à Noël, tout en vous sentant vaguement coupables de participer à l'orgie consumériste globale, voici un moyen de soulager votre conscience sans vous faire piétiner aux Galeries Lafayette et en faisant des économies, en plus.

Le e-commerce équitable est en train de se développer et de dépasser le stade du sachet de quinoa dont on ne sait que faire et de la confiture de bananes Max Havelaar. Voici une sélection d'objets en vente sur internet dont j'ai soigneusement banni les savons au beurre de karité et les bougies parfumées, mais il y en a aussi...

Tous ces sites expliquent de manière plus ou moins convaincante qu'ils payent correctement nos frères du sud pour fabriquer tous ces colifichets, la véracité de leurs déclarations n'étant pas garantie par moi, ni par personne, à ma connaissance...





















dimanche 2 décembre 2007

Bakchich.info

Miscellaneous recommande la lecture de Bakchich.info. Webzine fondé en 2006 par des jeunes dissidents du Gri Gri International, parrainés par des journalistes chevronnés qui y publient tout ce dont leurs rédactions ne veulent pas...

Branché sur les magouilles en France, en Afrique et au Maghreb, bien fait, rigolo à visiter et pas trop prétentieux.

STRATÉGIES 1460 du 07/06/2007 (page 27)
"Xavier Monnier et Guillaume Barou, diplômés en 2003 du CFJ, assurent l'éditorial et Léa Labaye, diplômée de l'ESCP, gère l'administratif et le commercial de cette SARL au capital de 1 000 euros. En rupture avec le journal satirique Gri-Gri international, suite à un rachat qu'ils qualifient de « douteux » et à des interviews « complaisantes » de Jean-Marie Le Pen et de Dieudonné, les trois compères, munis de leurs indemnités de licenciement (5 000 euros chacun), prennent conseil auprès de journalistes chevronnés : Nicolas Beau, donc, Jean-Pierre Tuquoi (Le Monde) et Vincent Nouzille (un professionnel indépendant).

La première année est un succès. Bakchich.info, dont le positionnement est proche de celui adopté par le récent Rue89.com, est passé de 1 000 visites quotidiennes uniques à près de 11 000 aujourd'hui, avec des pointes à 15 000. Les reprises se font plus nombreuses et des journalistes comme Daniel Schneidermann, Guy Birenbaum ou Daniel Carton ne tarissent pas d'éloges. Reste à trouver un modèle économique viable pour cet hebdomadaire téléchargeable gratuitement sur le Web, qui pourrait devenir payant à la rentrée. Léa Labaye cherche des « fans investisseurs » qui seraient prêts à miser sur le projet sans pour autant en attendre trop de rentabilité. Dessous-de-table s'abstenir... "
David Medioni

samedi 1 décembre 2007

Tigresse

For the sheer amazing beauty of it.

mardi 27 novembre 2007

Everything is miscellaneous

Un camarade ! Ceci est un blog fascinant et tellement abscons que j'ai du mal à dire ne serait-ce que de quoi ça parle...


D'après ce que j'ai péniblement compris, il s'agit d'un blog écrit par un certain David Weinberger, auteur d'un livre du même nom, dont le sujet pourrait être la recherche informatique par ou pour les libraires ou bibliothécaires professionnels. Mais je n'en suis pas du tout certaine...

C'est plein de mots et sigles dont on ne peut pas commencer à imaginer la signification, et d'autres qui trahissent une vertigineuse ambition, comme KOS : Knowledge Organization System.

La seule chose que je comprends, c'est le titre, qui est très réussi. OK, let's ask Google :

Everything is Miscellaneous

- how the Web destroys categories, disciplines and hierarchies
Posted by Cory Doctorow, May 2, 2007

David Weinberger's "Everything is Miscellaneous" is the kind of book that binds together innumerable miscellaneous threads and makes something new, coherent, and incontrovertible out of them. Weinberger's thesis is this: historically, we've divided the world into categories, topics, and hierarchies because physical objects need to be in one place or another, they can't be in all the places they might belong. Computers and the Internet turn this on its head: because a computer can "put things" in as many categories as they need to be in, because individuals can classify knowledge, tasks, and objects idiosyncratically, the hierarchy is revealed for what it always was, a convenient expedient masquerading as the True Shape of the Universe.
It's a powerful idea: from org charts to science, from music to retail theory, from government to education, every field of human endeavor is tinged with hierarchy, and every hierarchy is under assault from the Internet. One impact of this change is that it reveals the biases lurking underneath the editorial carvery of our systems. From the Dewey Decimal system's laughable clunkers (mentalist bunkum gets its own category, but Islam has to share a decimal with a couple competing "Eastern" faiths) to the Britannica's paring away at "old" biographies to make way for the new, Weinberger makes a compelling case for a new kind of knowledge that more faithfully represents the messy, glorious hairball of the real world.
This celebration of hairiness is just the tonic for the fights being waged today over whether bloggers are real journalists, whether Wikipedia is a real encyclopedia, even whether chaotic guerrilla armies are real armies or mere "enemy combatants." Weinberger shows that Internet messiness has a special quality that distinguishes it from meatspace mess. On the Internet, messiness can be used to make sense of the world: Flickr tags can be grouped (people lump "rome" and "italy" together, so they must be related) with other characteristics ("lots of people call this picture their favorite") and combined with search terms ("more people search for "italy" than "itayl," so the latter is probably a typo) and the most interesting pictures of Rome, Italy can be automatically surfaced, thanks to all the messy, uncoordinated, unchecked, unintentional meaning that the Internet's users infuse its pages with.
Everything is Miscellaneous is the latest inspiration from Weinberger, whose Small Pieces, Loosely Joined and Cluetrain Manifesto were important contributions to our understanding of the Internet. Weinberger's conversational style, excellent examples, and extensive legwork (the places he visits and people he interviews can best be described as wonderfully miscellaneous) give this the hallmarks of an instant classic. And unlike many business/tech books, whose simple thesis could be stated in a single New Yorker article, but which are nevertheless expanded to book-length for commercial reasons, every chapter in Everything is Miscellaneous brings new insight to the subject. This is a hell of a book.

Well, ça s'éclaircit. Même si la critique de M. Doctorow est elle-même un petit peu jargonneuse, mais enthousiaste, on peut hasarder un résumé du sujet de ce livre mystérieux au si joli titre : les diverses conséquences du fait qu'avec l'internet la classification n'a plus besoin d'être hiérarchique.

Tout un programme. Je vais peut-être demander à EBay de me l'envoyer pour Noël...

dimanche 25 novembre 2007

Churrasco


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la barbaque dont vous vous repaissez sans avoir jamais fait l'effort de le rechercher ! Les secrets des fameux bife de chorizo, T-Bone steak, onglet et autres picanha enfin dévoilés !

Des journées entières passées penchée sur les sites de boucherie du monde entier, sur les "cortes de carne" et "beefcuts charts", m'ont permis d'obtenir ce résumé plus ou moins précis (les animaux n'étant pas découpés de la même façon selon les pays) mais plein de surprises.




Remarque : ceci n'est pas une vache, mais un zébu. Il a sur le dos une bosse de graisse qui se cuisine au Brésil sous le nom de cupim (mot qui par ailleurs veut dire termite, allez comprendre). C'est un morceau particulièrement écoeurant qu'il faut consommer avec beaucoup de modération et qui n'existe nulle part ailleurs.

BRASIL/ARGENTINA/U.S./FRANCE
  1. Pescoço/Cogote/Chuck, neck/Collier
  2. Acém/Aguia/Chuck eye, pot-roast, shoulder/épaule, basses côtes
  3. Peito/Falda, pecho/Front quarter/Poitrine
  4. Braço, paleta/Cuarto, delantero, paleta/Forechank, brisket/Paleron
  5. Fraldinha/Entraña fina, entraña de vuelo/Flank/Hampe
  6. Ponta de agulha/Vacío y asado/Shortplate/Tendron, milieu de poitrine
  7. Filé mignon/Lomo/Sirloin (T Bone steak)/Filet
  8. Filé de costela/Asado/Ribeye/Entrecôtes
  9. Contra-filé o filé de lombo/Bife de chorizo/Sirloin (T Bone steak)/Faux-filet
  10. Capa de filé/Bife ancho/Ribs/Côtes
  11. Alcatra/Bife angosto, cuadril/Round/Tende de tranche, poire, merlan
  12. Patinho/Bola de lomo/Short loin/Bavette d’aloyau
  13. Coxão duro/Carnaza cuadrada/Round/Rond de tranche
  14. Coxão mole/Nalga de adentro/Round/Plat de gîte
  15. Lagarto/Peceto/Heel of round/Gîte à la noix
  16. Músculo (delanteiro)/Brazuelo/Fore chank/Gîte avant, osso bucco
  17. Músculo (traseiro)/Garrón/Hind shank/Jarret (gîte arrière), osso bucco
  18. Aba de filé (vazio)/Vacío/Sirloin/Bavette de flanchet, plat de côte
  19. Maminha/Colita/Flank/Onglet
  20. Picanha/Tapa de cuadril/Round, rump roast/Rumsteck
  21. Cupim
Si vous voulez mon avis, la picanha (voir figure 1) ressemble au rumsteak comme moi à Benoît XVI, mais pourtant ça vient du même endroit. Comme quoi la localisation sur la bête ne fait pas tout, évidemment.


http://www.boucherie-france.org/conso/rubri.htm

samedi 24 novembre 2007

mercredi 21 novembre 2007

Douglas Adams on God

I didn't remember it, but re-reading more of the Hitchhiker's Guide to the Galaxy, I've come across a famous page where Adams delivers a vicious (but comical) kick in the balls of all the theoricians of the so-called intelligent design. One of their favorite argument is that some creations of nature are so delicately adapted to their function, like the eye, the bird's wings, etc. that they couldn't be the result of Darwinian evolution. (By the way, the evolution of the eye is now well known and accessible to anyone who cares to read arduous scientifical writing.)


But anyway, Adams' line is about the Babel fish, which, as everybody knows, "is small, yellow and leech-like, and probably the oddest thing in the Universe. It feeds on brainwave energy received not from its own carrier but from those around it. It absorbs all unconscious mental frequencies from this brainwave energy to nourish itself with. It then excretes into the mind of its carrier a telepathic matrix formed by combining the conscious thought frequencies with nerve signals picked up from the speech centres of the brain which has supplied them. The practical upshot of all this is that if you stick a Babel fish in your ear you can instantly understand anything said to you in any form of language."

Of course, the Babel fish is also a very clerverly crafted plot device that enables the reader to stop worrying about why all the species in the universe should speak english (except for a little bit of untranslated Vogon speach, the ugliest language in the galaxy, after the Luxemburguese, if you ask me, but let's not be carried away again).

Here's why the Babel fish is a final proof of the non-existence of God :
"Now it is such a bizarrely improbable coincidence that anything so mind-bogglingly useful could have evolved purely by chance that some thinkers have chosen to see it as a final and clinching proof of the non-existence of God. The argument goes something like this:
"I refuse to prove that I exist," says God, "for proof denies faith, and without faith I am nothing."
"But," says Man, "the Babel fish is a dead giveaway isn't it? It could not have evolved by chance. It proves that you exist, and so therefore, by your own arguments, you don't. Q.E.D."
"Oh dear," says God, "I hadn't thought of that," and promptly vanishes in a puff of logic. *
(...)Most leading theologians claim that this argument isn't worth a pair of fetid dingo's kidneys, but that didn't stop Oolon Colluphid** from making a fortune with his book Well That About Wraps It Up For God."


* Alas, there are so many things I would like to see vanish in a puff of logic...

**"Oolon Colluphid is the author of several books on religious and other philosophical topics. Colluphid's works include:
Where God Went Wrong
Some More of God's Greatest Mistakes
Who Is This God Person Anyway?
Well That About Wraps It Up for God
Everything You Ever Wanted To Know About Guilt But Were Too Ashamed To Ask
Everything You Never Wanted To Know About Sex But Have Been Forced To Find Out "


Now because you really find everything on the internet, I've found some roaring atheists who took the pain of actually writing Oolon Colluphid's ficticious book about God's Greatest Mistakes, from the spotted hyaena's sexual organs to the non-coding ADN, creations of nature that are so pointless, bizarre or stupid that they could NOT be the result of intelligent design. It is a funny and interesting reading : http://oolon.awardspace.com/

lundi 19 novembre 2007

Monumentos da bossa nova : Desafinado


"Se você disser que eu desafino amor

Saiba que isso em mim provoca imensa dor

Só privilegiados têm ouvido igual ao seu
Eu possuo apenas o que Deus me deu"

Música : Antonio Carlos Jobim
Letra : Newton Mendonça

The original
Ella Fitzgerald (Slightly Out of Tune) 1963
Interpretado por João Gilberto e Tom Jobim 30 anos depois

samedi 17 novembre 2007

The answer is 42

Douglas Adams' Hitchhiker's Guide to the Galaxy, a tetralogy in five volumes, is something of a cult among scientists and technorati, for being loaded with mind-boggling fictional science, and also deliriously funny.
According to The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy, researchers from a pan-dimensional, hyper-intelligent race of beings constructed the second greatest computer in all of time and space, Deep Thought, to calculate the Ultimate Answer to the Great Question of Life, the Universe, and Everything.
After seven and a half million years of pondering the question, Deep Thought provides the answer: “forty-two.”
The reaction: “Forty-two!”
“Is that all you’ve got to show for seven and a half million years’ work?”
“I checked it very thoroughly, it’s 42,” said the computer, “and that quite definitely is the answer. I think the problem, to be quite honest with you, is that you’ve never actually known what the question is.”

That's why lots of astrophysicists know that the answer is 42, and they've been putting some effort into finding the question; here are two serious attempts:

"The preliminary results of a new measurement of the so-called Hubble Constant, taken by radio telescopic means at Cambridge University in England is 42. The Hubble Constant determines the speed at which galaxies are receding from each other, and thus tells us the age of the universe from the time of the Big Bang. It so happens that Douglas Adams, in the book and radio series A Hitchhiker's Guide to the Galaxy in 1978 had a massive computer calculate the meaning of life and the answer was: 42." (8 novembre 1996).

"After pondering the weighty question of the mass of the Milky Way galaxy, astronomers have come up with an answer: 42.
That is, our galaxy weighs three times 10 to the power of 42 kilograms - a number written as 3 followed by 42 zeroes, which has echoes of author Douglas Adams's fictional answer to the question of life, the universe and everything in his series Hitchhiker's Guide to the Galaxy.
It seems esoteric but knowing the weight of the galaxy - the amount of matter it contains - is key to solving important astronomical problems. "(Australian Sunday Telegraph - 6 juillet 2007)
The Hubble Constant is a pretty good candidate for the Ultimate Question, because it is supposed to determine the velocity of expansion of the universe, and by that way to tell us if our universe is for ever expanding, or if it will slow down, stop, then go into reverse toward the Big Crunch. Alas, even though our eminent scientists don't really have a clue, it seams that more recently the Hubble Constant's value is estimated more often as around 65...

Was Deep Thought sadly mistaken ?
Could it be that the answer is really 65 ?
Horresco referens...

Mise à jour 21 mars 2013We also have a new estimate for how fast the universe is expanding (a.k.a. Hubble’s constant): 67.15 plus or minus 1.2 kilometers/second/megaparsec. (One megaparsec = around 3 million light years). That is a slightly less expansion rate than those derived from previous data collected by NASA’s Spitzer and Hubble space telescopes, which employ different measurement techniques.
http://blogs.scientificamerican.com/cocktail-party-physics/2013/03/21/walking-the-planck-our-lopsided-universe/

jeudi 15 novembre 2007

Amazonie : revue de presse




Volume 54, Number 18
November 22, 2007
The Green vs. the Brown Amazon
By John Terborgh

One of the first things any Brazilian tells a foreigner is that Brazil is really two countries: the south and the north. With a highly educated population of predominantly European origin, the south, with its two great cities of Rio de Janeiro and São Paulo, is becoming an agricultural and industrial superpower, producing computers and advanced pharmaceuticals and exporting large numbers of jet aircraft to the US. Brazil has attained world-class status in forestry, ranching, and agriculture. Even more significant for the future is that largely through the use of biofuels, such as alcohol derived from sugar cane, it is one of the few countries in the world to have achieved self-sufficiency in energy. When oil reaches $100 a barrel, Brazil will be sitting pretty... ____________________________________________





Edição 13 > Outubro 2007
Asfalto Selvagem
A BR-163 e a ocupação da Amazônia

Construída pelo governo militar no começo dos anos 70, os mais de 1,7 mil quilômetros da BR-163 (Cuiabá-Santarém) concentram todos os problemas surgidos com a ocupação da Amazônia, entre eles desmatamento, grilagem, violência desenfreada e desvio de recursos públicos. Com a promessa de asfaltamento, a estrada, criada para ser um símbolo do desenvolvimento no Brasil, pode se tornar o arauto da destruição do que resta na maior floresta tropical do planeta...
_______________________________________________





Ban Ki-moon et Lula discutent du réchauffement climatique

BRASILIA (AFP) — Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva ont discuté lundi des possibilité d'action concertée pour affronter les changements climatiques.
Selon Ban Ki-moon, Lula "a exprimé son ferme soutien à l'idée que la communauté internationale travaille de manière conjointe face au rechauffement global", à la suite d'une rencontre au siège du ministère brésilien des Affaires étrangères à Brasilia...
_________________________________________



Quarta-Feira, 14 de Novembro de 2007

Para ONGs, visita de Ban foi um fiasco
Secretário da ONU não conheceu comunidades, como previsto
Carlos Mendes, BELÉM

A passagem pela Amazônia do secretário-geral da Organização das Nações Unidas (ONU), o sul-coreano Ban Ki-moon, foi, na avaliação de organizações ambientalistas e comunidades da região, um fiasco. Ele desembarcou em Belém, no Pará, anteontem, para, segundo sua assessoria, "acompanhar melhor o trabalho feito em prol do meio ambiente na Amazônia".

Mas ele se limitou a encontros protocolares com a ministra do Meio Ambiente, Marina Silva, e com a governadora Ana Júlia Carepa (PT).

A visita às comunidades da Reserva Extrativista Tapajós-Arapiuns e à vila balneária de Alter do Chão, em Santarém, quase mil quilômetros a oeste da capital, foi cancelada por "razões logísticas".

"Preferiram mostrar a ele uma Amazônia maquiada", diz documento elaborado por ONGs."
__________________________________________






12 novembre 2007 - 08:25
Jean Ziegler au coeur d'une polémique au Brésil

Sur le même sujet
Biocarburants: miser sur la deuxième génération
Jean Ziegler demande un moratoire sur les biocarburants

Un moratoire de cinq ans sur les biocarburants! Cette proposition du rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation suscite une vive polémique au Brésil.
Le gouvernement brésilien conteste le rapport dans lequel Jean Ziegler affirme que l'enthousiasme du Brésil pour les biocarburants menace la sécurité alimentaire de sa population et l'environnement...
_________________________________________





Mafias en la Amazonía
jueves, 8 de noviembre , 2007 - 05:07:58

La Amazonia es el centro de operaciones de las organizaciones encargadas de reclutar menores hombres y mujeres dispuestos a aceptar cualquier tipo de oferta bajo la promesa de mejores condiciones económicas...

mercredi 14 novembre 2007

São Paulo

Un week end à São Paulo, pour changer.
Bon d'accord, c'est un peu transcendé sur l'image. En réalité c'est plutôt comme ça :

La spécialité locale est l'embouteillage. J'y ai passé une charmante soirée entre amis.
Mais enfin, moi j'aime la Paulista, a pesar de todo...

...et le MASP, bien qu'il ait toujours l'air à moitié en ruine.
Une différence notable avec Rio, c'est qu'à São Paulo les pauvres sont en bas, par terre, et les riches en haut dans les gratte-ciel. Ici favela de Morumbi et quartier chic du même nom :

Alors qu'à Rio c'est le contraire (la célèbre Rocinha).

Cependant, il y a aussi une invention de l'époque moderne, la favela verticale.


Pour finir, je souhaiterais seulement faire un voeu pour 2008 : que tous les non-lusophones cessent de prononcer Sa-ho Polo, parce que ça m'agace prodigieusement, et se contentent de dire San Paolo, san comme sang, ou 100, et Paolo comme le prénom italien, ce qui n'est pas plus difficile. Ceux à qui néanmoins ça arracherait la gueule pourraient-ils dire Saint-Paul, tout simplement ? On devrait d'ailleurs jumeler São Paulo avec Guadalajara, les deux villes reines de la prononciation farfelue...