mercredi 17 juillet 2013

La fille d'Ipanema

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de la fille d'Ipanema. Elle a 68 ans, hélas, le temps passe, mais elle est en pleine forme.

Tout a commencé en 1962 lorsque le mondialement célèbre au Brésil Tom Jobim, qui avait 33 ans, et Vinicius de Moraes, qui avait un peu plus, passaient leurs après-midi assis en terrasse du Bar Veloso, au coin de la rue Montenegro et de l'avenue Prudente Morais, à un bloc de la plage d'Ipanema, pour stimuler leur créativité avec des Whisky-Guarana, mais surtout pour guetter le passage d'Heloisa, fraîche et sculpturale brunette de 17 ans, qui (plus ou moins) innocemment, descendait de chez elle un peu plus haut dans la rue Montenegro jusqu'à la plage en bikini blanc.

Car la fille d'Ipanema n'était ni inconnue ni anonyme, elle répondait au nom complet de Heloísa Eneida Menezes Paes Pinto, et aux intimes sous le nom de Helô. Tom Jobim soupirait en vain après elle, car malgré son génie musical, il était quand même vieux, pas particulièrement good looking, et de plus déjà marié.

Son ami Vinicius dont la lascivité n'est plus à démontrer essayait de l'aider en écrivant des chansons.

Le Bar Veloso en 1966
La première version s'appelait "La fille qui passe" et disait, loosely translated :
J'étais fatigué de tout
de tous ces chemins
sans poésie
sans petits oiseaux
J'avais peur de la vie
J'avais peur d'aimer
quand dans l'après-midi vide
si belle dans l'espace
j'ai vu cette fille
qui venait d'un pas
plein de balancement
sur le chemin de la mer.

Tom Jobim trouva ces paroles assez nulles, et Vinicius admit qu'il avait raison, et retourna chez lui à Petropolis pour écrire la fameuse fille d'Ipanema, dans laquelle ne subsiste que "caminho do mar".
Moi j'aimais bien "na tarde vazia", mais bon.

La chanson fut enregistrée pour la première fois en 62 par Pery Ribeiro et en 1963 pour le fameux album Getz/Gilberto dans sa version anglaise écrite par Norman Gimbel. Un an plus tard la chanson était au top des ventes aux Etats-Unis, catégorie "easy listening" (oui ça existait déjà) and the rest is history. Aujourd'hui Girl from Ipanema est considérée comme la seconde chanson la plus jouée de tous les temps après Yesterday.

Helô Pinheiro et Tom Jobim
Avec tout ça Helô restait de marbre. Tom Jobim lui écrivit un poème pour l'inviter à le rejoindre au bistro : "Oh, minha eterna Heloísa / Sou teu constante Abelardo / Tu és a musa perfeita / E eu teu constante bardo / Venha depressa Heloisinha / Quem te chama é o Tom Jobim / Te espero na mesma esquina / Já comprei o amendoim."

Rien n'y fit : tout ce qu'il gagna fut un bisou et une invitation pour être le témoin de son mariage avec un ingénieur l'année suivante. Mais ils restèrent amis.

Après avoir fait quatre enfants et une carrière de modèle, Helô Pinheiro, du nom de son mari, avec lequel elle est toujours mariée aux dernières nouvelles, est devenue présentatrice de télévision et "femmes d'affaires". Elle a animé diverses émissions de télévision par, pour et sur les femmes, dont la dernière s'appelle "Affronter la maturité" (aïe). Elle gagne de l'argent avec une chaîne de boutiques de vêtements de... plage, qui s'appelle... Garota de Ipanema, ce qui n'a pas été sans mal puisque les héritiers de Jobim et Vinicius, propriétaires des droits, lui firent un procès en 2001 pour l'empêcher d'utiliser le nom, procès qu'ils perdirent, la justice considérant qu'à l'époque les auteurs avaient reconnu publiquement que Helô était la véritable fille d'Ipanema.

Helô Pinheiro est donc une personne qui, officiellement, incarne une bossa nova. Only in Brasil...

En 2003, peut-être pour finir de payer ses avocats, elle défraya quelque peu la chronique en posant nue dans Playboy avec sa fille Ticiane. Cette dernière, qui ressemble à sa mère comme deux petits pois, est aussi une célébrité de la télévision et des pages people brésiliennes, mariée (no, wait, divorcée depuis quelques jours) avec un millionaire, surnommée avec affection a gatinha de Ipanema...

En 2012, Helô a publié ses mémoires, sous le titre "A eterna garota de Ipanema" qui contient j'en suis sûre tout ce que vous avez besoin de savoir sur sa vie et bien plus.

Aujourd'hui le bar Veloso s'appelle... A Garota de Ipanema et la rue Montenegro s'appelle rue Vinicius de Moraes. Tom Jobim et Vinicius sont morts depuis longtemps, dissous dans le whisky, et comme je vous disais, les filles d'Ipanema se portent bien.


Sources : Wikipedia
http://euqueroumsamba.blogspot.com
http://www.garotadeipanema.com.br/

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que la couv de playboy ne soit pas en haute résolution !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ses infos , la fille d'Ipanéma est bien représentative de la musique et de l'image du Brésil que je me fait ..

    RépondreSupprimer