jeudi 31 janvier 2008

Chroniques du Carnaval : Sobrenatural

Le carnaval commence après-demain : les musiciens se mettent en jambe, les buveurs aussi.
Nous nous rendons au Sobrenatural, petit restau de Santa Teresa qui n'a rien de surnaturel, à part la qualité de sa moqueca de peixe. Les fenêtres sont en forme de bondinho :

En arrivant nous avons l'agréable surprise de trouver Paulinho Sete Cordas, maître sambista, en train de faire un petit concert entre amis.

Paulinho Sete Cordas s'appelle ainsi parce que sa guitare a sept cordes au lieu de six. Si vous ne me croyez pas, comptez vous-même.

Une charmante soirée et une musique un peu plus raffinée avant de plonger dans le bruit des sambas de carnaval. Evidemment, ça manque de son sur ce blog.

A gauche, joueur de cavaquinho. A droite, danseuse admiratrice... Paulinho donne le rythme en tapant tout simplement sur une bouteille de pinard avec une petite cuillère, comme font toujours vos voisins pénibles dans les piano-bars, mais avec beaucoup plus de talent. Comme quoi il n'y a pas besoin de 50 instruments pour jouer du samba do enredo.

vendredi 11 janvier 2008

Vacances

Je pars en vacances demain pour Foz do Iguaçu, voir s'il reste de l'eau. Puis je m'aventurerai plus au sud, Buenos Aires, Montevideo, Punta del Este, voir s'il reste de l'ozone... Je serai de retour (peut-être) juste pour le carnaval...

mercredi 9 janvier 2008

Monumentos da bossa nova : Joujoux Balangandã

Joujoux, Joujoux,
Que é, meu balangandã
Aqui estou eu, ali estás tu
Minha Joujoux, meu balangandã
Depois, nós dois
Naquele sol de manhã

Dos braços dados, dois namorados
Você, Joujoux, balangandã

Seja em Paris, ou nos Brasis
Mesmo distantes, somos constantes
Tudo nos une, que coisa rara
É o amor, nada nos separa

Interpretado por João Gilberto e Rita Lee

samedi 5 janvier 2008

Bumper Stickers

Autant je déteste les voitures, autant j'aime les bumper stickers : ces autocollants à messages plus ou moins idiots que les Etats-Uniens collent sur leurs pare-chocs arrières. Je sais, c'est paradoxal, d'autant plus qu'en Europe on a plein d'autos et pas de bumper stickers, what a shame...

En général ça vole pas très haut, mais comme il en faut pour tous les goûts, ces dernières années sont apparus des modèles plus sophistiqués.

Anti-religieux et parodiques :



Sérieusement politiques :
Comiquement cyniques :




Ou carrément prise de tête :



Want more ?
Of course my own private favorite would have to be :
"I child-proofed my house, but they STILL get in !"
I also rather like : "The Truth is out there, but I forgot the URL"
and "Drugs lead nowhere, but it's the scenic route !"