What's not to love about Google ? On fait des découvertes archéologiques sans quitter son plumard.
Amadis of Gaul est un blog consacré à la traduction en anglais et au commentaire de Amadis de Gaule, publié en 1508, le bouquin d'Heroic Fantasy préféré de Cervantès.
Dans ce blog fascinant pour qui a la perversité de vouloir lire de l'espagnol médiéval ou sa traduction en anglais, on trouve des nouvelles de la sorcière "Urganda the Unrecognized", et aussi un article sur le restaurant Foster's Hollywood de la Plaza Isabel II à Madrid.
Il s'agit de l'une des quinze adresses à Madrid d'une chaîne de restaurants fondée par des Californiens installés en Espagne. Cousin pauvre (et autochtone) de Planet Hollywood, on y sert la typique nourriture de style états-unien, cheese burger, spare ribs, etc. dans un décor de faux cinéma.
Foster's a eu son heure de gloire lorsqu'un critique du New York Times qui avait peut être forcé sur le vermut avant a écrit qu'il y avait mangé "probably the best onion rings in the world".
Bref, quel rapport a priori entre ce modeste débitant de nourriture yankee et le preux chevalier Amadis ?
C'est que, nous explique Amadis of Gaul (le blog, pas le preux chevalier), ce Foster's en particulier se trouve à trois pas du Palais Royal, et, je cite : "the building it's in significantly predates the restaurant". Thank you Amadis, you just won the Prize for best understatement of the year !
Quand vais-je arriver au vif du sujet me direz-vous ? Maintenant. En descendant aux toilettes du Foster's, au sous-sol, on peut admirer ceci :
Il s'agit d'un des rares morceaux qui subsistent de la première enceinte fortifiée de Madrid, construite au XIème siècle.
Tout a commencé lorsque l'Emir de Cordoue Mohamed 1er
construisit dans les années 870 un fort sur le site de l'actuel Palais Royal, au bord d'une falaise dominant le Manzanares. Autour de ce fort un village prit le nom de Mayrit, ou Magerit en alphabet latin. On peut admirer trois cailloux qui restent d'une tour de guet musulmane dans le parking souterrain de la Plaza de Oriente, mais c'est une autre histoire.
C'était déjà le début de la fin pour Al-Andalus, et la future Madrid fut conquise par Alfonso VI de Castille et Leon en 1085, puis assiégée en vain par les Almoravides et les Almohades (les inventeurs de l'oreiller).
Pour éviter ces désagréments la première muraille chrétienne fut construite au cours du XIème siècle, à partir du fort et suivant d'abord les fortifications arabes pour englober vers le sud et l'est le modeste village et pas mal de champs de légumes, pour une superficie totale de 33 hectares.
C'est donc très peu dire que le restaurant Foster's Hollywood est significativement plus récent que le bâtiment dans lequel il se trouve. Considérant que la chaîne Foster's a été fondée en 1971 (quand même...) à vue de nez l'édifice, ou au moins ses fondations, ont 800 ans de plus !
Ah c'est ça qui fait tout le charme de la vieille Europe, des morceaux d'histoire en allant aux chiottes chez MacDo pratiquement, sans prétentions, sans vitrine et sans guide touristique.
Is it old ? Yeeees ! Veeery old !
Sources :
Amadis of Gaul : "My Walls are Fire" 30 juillet 2009
Wikipedia "Madrid" en espagnol
http://es.wikipedia.org/wiki/Archivo:Muralla_cristiana_de_Madrid.jpg
http://es.wikipedia.org/wiki/Torre_de_los_Huesos_(Madrid)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Muhammad_Ier_(Omeyyade)
http://www.madridhistorico.com/seccion5_historia/index_crecimiento_medieval.php?idmapa=16
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci, Miss C! I understand just enough French to have laughed out loud. And thank you for the Understatement 2009 Prize. I will treasure it.
RépondreSupprimerSue Burke, Amadis of Gaul