mardi 3 novembre 2009

What's with the silver spoon ?

"Jezebel wasn't born with a silver spoon in her mouth
She probably had less than anyone of us."
chantait Sade Adu en 1985 dans une des plus belles chansons du XXème siècle.

Etre né avec une cuillère en argent dans la bouche ça veut dire être né dans une famille fortunée, avoir eu une enfance privilégiée, avoir hérité d'une situation sans effort, voire avoir obtenu des honneurs autrement que par ses propres mérites (je m'arrête là).

Tout le monde sait ça, de même que l'on se doute bien que les bébés ne sont pas nourris à la fourchette et que le symbole de la richesse n'est pas le formica.

Certes, mais pourquoi une cuillère en argent, et pas une timbale en or ou un hochet en diamants ? Un baby relax en vison ?

On devine qu'il y a là une histoire de cadeau de baptême. En France la coutume chez les aristos était plutôt d'offrir un gobelet en argent. Mais certaines sources (peu fiables) nous expliquent que la mode au Royaume d'Angleterre, au cours des XVII et XVIIIème siècles, était d'offrir un jeu de treize cuillers en argent représentant Jésus et les apôtres.

A l'époque, treize cuillers en argent massif représentaient une fortune (encore maintenant c'est pas donné) et seules les plus riches familles du royaume pouvaient s'échanger pareils présents.

Les moins nanties achetaient une seule cuiller, ou alors choisissaient les quatre évangélistes, qui étaient moins nombreux. Avec le temps et l'invention du snobisme, des copies en étain furent vendues aux roturiers.

Ici, cuillère en argent à l'effigie de Saint-Georges et son dragon, datée de 1600, trésor de la cathédrale d'Uppsala.

Mais il semblerait que nos obscurs et obscurantistes ancêtres moyen-âgeux avaient empiriquement découvert quelque chose avec cette histoire de cuiller en argent. La science a établi bien plus tard que l'argent était un puissant bactéricide.

Nous lisons dans Wikipédia qu'en 2008, "environ 500 tonnes de nano-argent auraient été produites, sous forme d'ions argent, de particules d’argent protéinées (silver proteins) ou de colloïdes utilisés comme biocide (1/5ème de la production, ) ou bactéricide ou pour d'autres usages dont dans le textile avec par exemple des chaussettes bactéricides et anti-odeurs. On en trouve aussi dans des cosmétiques, sprays, revêtements de matériaux métalliques (réservoirs métalliques d'aspirateurs sans sac), plastiques, vernis, peintures, plans de travail, pansements, parois de réfrigérateurs, climatiseurs, emballages alimentaires...). "

Ainsi un enfant nourri à la cuillère en argent aurait eu théoriquement plus de chances d'échapper aux microbes pas bons qu'un enfant de pauvre nourri à la cuillère en bois. L'histoire n'est pas nouvelle, les riches sont plus beaux et en meilleure santé que les pauvres.

Aujourd'hui les cuillers sont en plastique pour tout le monde, mais les petites cuillers en argent existent toujours comme cadeaux de baptême.

Et si vous avez oublié d'offrir une cuiller en argent à votre filleul pour son baptême, vous pouvez encore lui acheter des chaussettes argentées anti-odeurs pour sa majorité...

1 commentaire:

  1. Une simple petite cuiller, c'est de la rigolade!Les bobos d'aujourd'hui sont d'une voracité étonnante!
    Carence en fer? Substitut d'affection parentale? Allergie aux nouveaux impôts sarkoziens qui vous oblige à cacher votre ménagère dans des endroits intimes et secrets? Peur de devoir tout partager au moment du divorce? ...
    Bref, qui pourra dire ce qui a motivé le quidam que voilà: http://www.lelombrik.net/images/25083/mort-de-faim.html
    Bizzz
    Gérard

    RépondreSupprimer