lundi 26 octobre 2009

Grandes sambas : Não Deixe o Samba Morrer


Música e letra : Edson e Aloísio
1975

Não deixe o samba morrer
Não deixe o samba acabar
O morro foi feito de samba
De Samba prá gente sambar...
Une autre chanson que tout le Brésil connaît par coeur...

Version originale avec toutes sortes d'explications et les paroles sur mon site préféré : paixãoeromance.com !


mardi 20 octobre 2009

Publicité gratuite

De nos jours plus personne ne veut travailler. Et encore moins se lever à sept heures du mat pour aller au bureau : quelle horreur !
Donc il y a des gens comme moi qui ne font rien (c'est très agréable merci), ou Juliette qui a trouvé que chercher du boulot c'était relou, à la place elle est partie faire le tour du monde (http://www.363jours.com/)
Et puis il y a ceux qui préfèrent travailler at home, en bermuda devant la fenêtre ouverte sur la baie de Botafogo, comme Pierre, qui vend des chambres d'hotel à Paris par internet :
http://www.paris-hoteis.com.br/index_fr.php
Who cares ? Me direz-vous. Car par définition aucun de mes huit lecteurs ne descend à l'hotel à Paris.
Mais voyez-vous, personne n'est à l'abri d'une relation d'affaires à l'haleine pas fraîche, d'un beau-frère odieux, d'une maîtresse envahissante ou même d'amis avec des enfants en bas âge. Pour tous ces cas embarrassants, que faire ?

So there you have it : ça existe aussi en anglais, espagnol, portugais, italien, allemand.

Please click generously...

samedi 10 octobre 2009

Tex Mex et Reconquista

What's not to love about Google ? On fait des découvertes archéologiques sans quitter son plumard.

Amadis of Gaul est un blog consacré à la traduction en anglais et au commentaire de Amadis de Gaule, publié en 1508, le bouquin d'Heroic Fantasy préféré de Cervantès.

Dans ce blog fascinant pour qui a la perversité de vouloir lire de l'espagnol médiéval ou sa traduction en anglais, on trouve des nouvelles de la sorcière "Urganda the Unrecognized", et aussi un article sur le restaurant Foster's Hollywood de la Plaza Isabel II à Madrid.
Il s'agit de l'une des quinze adresses à Madrid d'une chaîne de restaurants fondée par des Californiens installés en Espagne. Cousin pauvre (et autochtone) de Planet Hollywood, on y sert la typique nourriture de style états-unien, cheese burger, spare ribs, etc. dans un décor de faux cinéma.

Foster's a eu son heure de gloire lorsqu'un critique du New York Times qui avait peut être forcé sur le vermut avant a écrit qu'il y avait mangé "probably the best onion rings in the world".

Bref, quel rapport a priori entre ce modeste débitant de nourriture yankee et le preux chevalier Amadis ?

C'est que, nous explique Amadis of Gaul (le blog, pas le preux chevalier), ce Foster's en particulier se trouve à trois pas du Palais Royal, et, je cite : "the building it's in significantly predates the restaurant". Thank you Amadis, you just won the Prize for best understatement of the year !

Quand vais-je arriver au vif du sujet me direz-vous ? Maintenant. En descendant aux toilettes du Foster's, au sous-sol, on peut admirer ceci :

Il s'agit d'un des rares morceaux qui subsistent de la première enceinte fortifiée de Madrid, construite au XIème siècle.

Tout a commencé lorsque l'Emir de Cordoue Mohamed 1er
construisit dans les années 870 un fort sur le site de l'actuel Palais Royal, au bord d'une falaise dominant le Manzanares. Autour de ce fort un village prit le nom de Mayrit, ou Magerit en alphabet latin. On peut admirer trois cailloux qui restent d'une tour de guet musulmane dans le parking souterrain de la Plaza de Oriente, mais c'est une autre histoire.

C'était déjà le début de la fin pour Al-Andalus, et la future Madrid fut conquise par Alfonso VI de Castille et Leon en 1085, puis assiégée en vain par les Almoravides et les Almohades (les inventeurs de l'oreiller).


Pour éviter ces désagréments la première muraille chrétienne fut construite au cours du XIème siècle, à partir du fort et suivant d'abord les fortifications arabes pour englober vers le sud et l'est le modeste village et pas mal de champs de légumes, pour une superficie totale de 33 hectares.

C'est donc très peu dire que le restaurant Foster's Hollywood est significativement plus récent que le bâtiment dans lequel il se trouve. Considérant que la chaîne Foster's a été fondée en 1971 (quand même...) à vue de nez l'édifice, ou au moins ses fondations, ont 800 ans de plus !

Ah c'est ça qui fait tout le charme de la vieille Europe, des morceaux d'histoire en allant aux chiottes chez MacDo pratiquement, sans prétentions, sans vitrine et sans guide touristique.


Is it old ? Yeeees ! Veeery old !


Sources :
Amadis of Gaul : "My Walls are Fire" 30 juillet 2009
Wikipedia "Madrid" en espagnol
http://es.wikipedia.org/wiki/Archivo:Muralla_cristiana_de_Madrid.jpg
http://es.wikipedia.org/wiki/Torre_de_los_Huesos_(Madrid)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Muhammad_Ier_(Omeyyade)
http://www.madridhistorico.com/seccion5_historia/index_crecimiento_medieval.php?idmapa=16

dimanche 4 octobre 2009

Gracias a la Negra...



A todos...

Somos los nietos, los hermanos, los sobrinos, el hijo de quien fue para nosotros algo más y distinto que una gran artista popular. Con ella compartimos la vida, las alegrías y las angustias privadas. Porque esa gran artista fue además nuestra abuela, nuestra hermana, nuestra tía, nuestra mamá.
Es por eso que queremos llegar a ustedes desde ese lugar íntimo, lejos de la severidad y la dureza de los comunicados oficiales: porque sabemos que también la quisieron y la siguen queriendo aún mucho más allá de la cantante y de la artista que los acompañó tantas veces, a la que han hecho parte de su familia aún sin tener lazos de sangre.

Es desde este lugar que queremos contarles que Mercedes -la mamá, la tía, la abuela, la hermana-abandonó este mundo el día de hoy. Pero también queremos decirles que estuvo siempre acompañada-inclusive cuando ya no podía saberlo- por un desfile interminable de amigos y artistas populares, y en cada uno de ellos: Ustedes. Y que a pesar de lo triste de cualquier agonía, pasó esos últimos momentos en paz, peleando aguerridamente contra una muerte que terminó ganándole la pulseada.
Por cierto estamos conmovidos y queremos compartir con ustedes esta tristeza. Aunque, al mismo tiempo, nos queda la tranquilidad de que todos hicieron lo posible- incluida nuestra Negra- para quedarse un ratito más entre nosotros.
Lo que más feliz la hacía a Mercedes era cantar. Y seguramente ella hubiera querido cantarles también en este final. De modo que así queremos recordarla y así los invitamos a hacerlo con nosotros.
Infinitas gracias por ese acompañamiento que jamás dejó de estar presente.

Familia de Mercedes