Grand soir à l'Opéra de Rio. Pas pour voir de l'opéra, mais du flamenco, qui sied plus à ma culture hispanique et populaire. C'est surtout l'occasion de visiter le Theatro Municipal, situé dans le centre mal famé non loin de mon bureau.
On a laissé le "H" à Theatro c'est pour faire ancien. Quoique, inauguré le 14 juillet 1909, il doit être antérieur à la réforme de l'orthographe...
Joyau de l'architecture que les Brésiliens appellent aimablement éclectique, le plan est inspiré de l'Opéra Garnier, paraît-il. L'intérieur est rageusement art nouveau.
Wikipédia nous apprend qu'il est posé sur 1600 pilotis en bois plantés dans la nappe phréatique, ce qui n'est pas pour nous rassurer.
Mais enfin je l'ajoute à ma collection, j'ai vu les Noces de Figaro au Teatro Colon de Buenos Aires, Don Juan au Liceu de Barcelone avant qu'il ne fût cramé, et j'ai visité l'Opéra de Manaus, mais il n'y avait pas de spectacle quand je suis passée par là.
Nul n'étant touriste en son pays, je n'ai jamais été à l'Opéra de Paris...
Je risque en revanche de retourner au Theatro Municipal, car on murmure en ville que l'unique João Gilberto va s'y produire au mois d'août. Wait and see...
lundi 12 mai 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
pues tendremos que ir a la Opera de Madrid y a la de Paris...
RépondreSupprimer