samedi 27 septembre 2008

The Shock doctrine



Etant d'une humeur catastrophiste, et catastrophique, j'ai apprécié le style violent du dernier opus de Naomi Klein. Si le directeur du FMI a eu le temps de le lire pendant ses vacances, il doit en faire encore des cauchemars.
Ca c'est de l'horreur économique !
Joseph Stiglitz, le prix nobel qui avait déclenché les hostilités, trouve que les analyses économiques de Naomi sont simplistes, je veux bien le croire, et qu'elle se trompe en cela que les conséquences de la doctrine qu'elle décrit sont bien plus graves qu'elle ne le dit. On n'ose imaginer !

The Shock Doctrine, l'histoire de l'économie mondiale des cinquante dernières années racontée à la tronçonneuse... Tout ce que vos amis sud-américains se sont toujours escrimés à vous faire comprendre, réuni en un fort volume. C'est dur à digérer, un peu fort, disons que ça ne s'avale pas en cinq minutes.

En prime, une fort intéressante hitoire des origines de la torture moderne.

Tout ça pas vraiment guilleret, mais à l'heure où l'administration Bush se prépare à partir avec la caisse, et où DSK nous recommande aimablement depuis Washington de nous préparer au pire, let's brace for the shock, but beware the therapy !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire