dimanche 11 janvier 2009

Scientific American on Darwin



Cette année c'est le bicentenaire de Charles Darwin et le 150ème anniversaire de l'Origine des Espèces.
A droite, une pièce de deux livres fabriquée par ces rigolos d'Anglais pour commémorer l'événement.

Je me réjouis d'avance de cette occasion qui va inciter force publications sur le sujet.

Pour commencer le Sientific American de janvier publie un numéro spécial.

Les dernières théories et découvertes scientifiques bien sûr, mais aussi un article sur l'avenir de l'évolution humaine, que j'ai trouvé très décevant, et discutable ; une critique de la "psychologie évolutionniste", héritière de la sociobiologie dont on croyait être débarrassés ; pourquoi les humains ont hérité les hernies et le hoquet des poissons et des crapauds.

Un article sur "l'évolution du créationnisme" ou comment au 21ème siècle la communauté scientifique aux Etats-Unis doit encore se battre contre des lois qui permettent aux brandisseurs de Bible d'enseigner l'ancien testament à égalité avec la théorie de l'évolution dans les écoles, alors qu'elle a des choses plus intéressantes à faire, la communauté scientifique.
Malgré mon grand âge, je ne me souviens pas avoir étudié la génèse en cours de sciences naturelles à l'école publique française. Aux Etats-Unis, ce n'est qu'en 1968 que la Cour Suprême a déclaré inconstitutionnelles les lois interdisant l'enseignement de la théorie de l'évolution à l'école. Ils sont pas aidés, les pauvres.

2 commentaires:

  1. ça paraît sérieux comme blog mais c'est plein de fautes... "0 commentaires" ou encore "1 commentaires". Quel dommage les articles sont si bon !

    RépondreSupprimer
  2. Very funny... Hôpital, charité, tout ça... Mais Tu ne sais pas le temps que je passe à corriger et recorriger les fautes de frappe.

    RépondreSupprimer