Parallèlement aux festivités officielles, l'école de samba, le G.R.E.S. ça s'appelle, Gremio Recreativo Escola de Samba de Grande Rio, consacre son défilé à la France.
Préparons nous à une abondance de perruques poudrées, de Joséphines et de Marie-Antoinettes, sans oublier l'incontournable French Cancan.
Le titre est Voila, Caxias ! Voila étant un des rares mots français connus au Brésil et dans le monde entier, et Caxias parce que l'école est sise dans la ville de Duque de Caxias, aimable bourgade industrielle de 900.000 habitants située à 25 km au nord de Rio, au fond de la baie de Guanabara.
La ville fait partie de la conurbation de Rio, comme disent les cuistres, d'où le nom de Grande Rio.
Le défilé a lieu cette année si j'ai bien compris les 21 et 22 février. Jusque là, le secret sur les chars et les costumes du carnaval est gardé par les Ecoles plus farouchement que le numéro de blackberry de Barack.Mais il y a une exception : les "ailes commerciales". Les ailes sont les différentes parties du défilé. Dans certaines les amateurs, touristes étrangers et autres gringos, bref tout ce qui n'est pas Duque-Caixense, sont cordialement invités en échange d'une contribution financière assez conséquente.
Les écoles fabriquent les costumes et les louent aux étrangers, et pour cela ils sont bien obligés de les montrer sur leurs sites, pour que les clients puissent les choisir et les commander. Ce qui nous donne un aperçu des costumes jaillis de l'imagination des carnavaliers concentrés sur le thème de l'amitié franco-brésilienne.
C'est pour le moins inattendu. J'ai choisi les plus farfelus : ici, l'architecture de Grandjean de Montigny.
Vous ne connaissez pas Auguste Henri Victor Grandjean de Montigny ? Quelle lacune à votre culture ! Le carnaval est aussi très pédagogique...
Il y a un problème avec Grande Rio, c'est que les couleurs de l'école sont rouge et vert, ce qui fait plutôt italien, et qui se marie mal avec le bleu blanc rouge.
Ici, un costume que seuls les initiés peuvent comprendre : c'est un hommage à la rua do Ouvidor, rue du centre de Rio qui était à la mode au début du siècle dernier, et où se trouvaient toutes les boutiques chics à la mode de Paris, ainsi que la patisserie Manon, qui existe toujours et qui a dû subventionner généreusement l'école...
Ici, le titre est : cartes postales de Paris. Pourquoi un costume aussi lugubre ? Allez savoir. En tous cas, je ne pensais pas voir au carnaval de Rio un mec déguisé en Sacré Coeur, ça me rappelle mon quartier...
Enfin, j'ai gardé le plus absurde pour la fin : celui-là est bien tricolore, et le titre est : "Au-delà de Pasteur" (?) je suppose que ça se réfère à la coopération médicale.
J'ai un collègue qui s'est inscrit pour défiler dans une école (pas celle de Grande rio, une autre) et il se plaint que son costume est ridicule. Je vais lui dire que ça pourrait être pire, il pourrait être déguisé en gélule !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire