dimanche 12 juin 2011

The Business of Rapture

En guise de blasphème de Pentecôte, rions un peu des littéralistes étazuniens, qui ne déçoivent jamais.
The rapture, c'est la montée au ciel en direct, tout vivants (mais sans leurs habits) des élus laissant les mécréants et les pécheurs se démerder avec l'apocalypse.
The rapture a d'abord été traduit en français par l'enlèvement, puis de manière beaucoup plus élégante par "le ravissement", puisque ravir signifiait jadis chourrer ou kidnapper.

Tout a commencé avec "Left Behind" une série de 18 romans à sensations écrits par Tim Lahaye et Jerry B. Jenkins, inspirés de loin par l'Apocalypse de Saint-Jean, et qui se sont vendus à 65 millions d'exemplaires dans le monde depuis 1995. Damn, si j'ose dire. Ils ont été qualifiés dans un blog de "kinky eschatology", expression qui m'a paru particulièrement heureuse.

Au moins les trois premiers tomes ont été publiés en France sous le titre "Les survivants de l'apocalypse". La page Wiki (en anglais) de "Left Behind" note qu' "en Europe, où le dispensationalisme est pratiquement inexistant, les livres ont eu beaucoup moins de succès."
En effet, je n'avais jamais entendu parler du dispensationalisme, et même en lisant la définition, j'ai rien compris. En même temps, si j'étais docteur en théologie, ça se saurait...

Enfin bref, certains prédicateurs ont repris avec le zèle qui les caractérise cette version particulièrement spectaculaire du millénarisme, notamment un certain Harold Camping.

Meet Harold Camping. Il a un nom ridicule et une gueule de raie. Il est prédicateur à Family Radio, une entreprise basée en Californie qui possède une cinquantaine de stations radio locales et deux chaînes de TV par satellite. C'est peu dire que Family Radio est chrétienne. Pour vous donner une idée, le gospel ne fait pas partie de sa programmation musicale, pas assez réac, sans doute.

Harold Camping s'amuse à prédire la date exacte de la fin du monde en appliquant la numérologie à la bible, une version cheap de la kabbale, si on veut. Résultats comiques garantis. Ses dernières prédictions sont le 21 mai 1988, le 7 septembre 1994, le 21 mai et le 21 octobre 2011.

Mais comme depuis le début de l'année, Family Radio a dépensé plus de 100 millions de dollars dans une campagne d'affichage pour prévenir le bon peuple de l'imminence de l'apocalypse, ses élucubrations ont reçu plus d'écho (et de lazzis) que d'habitude.

Les athées ont organisé dans tous le pays de grandes fêtes de l'apocalypse au bistro, le 21 mai dernier qui opportunément était un samedi, de 19H jusqu'à la fin du monde, ou jusqu'à la fermeture du rade, "whichever comes first"...

D'autres plus malins (dans tous les sens du terme, en l'occurrence) y ont vu une occasion de se faire de l'argent de poche. En plus des... vendeurs d'espace publicitaire, il y a d'abord les livres, au premier, second ou nième degré.

Celui de Camping lui-même, Time has an end.

Un "Post-Rapture Surviving Guide", always handy : je ne sais pas s'il est ironique, mais je ne crois pas.

Rapture Ready se dit un récit d'aventures dans l'univers parallèle de la "christian pop culture". C'est un commentaire plein d'humour et de sensibilité, paraît-il.

Enfin, élevant l'opportunisme au rang des beaux-arts, Steve et (sa femme ?) Evie Levy ont publié How to Profit from the Coming Rapture. Faire du pognon en écrivant un livre sur comment faire du pognon avec un non-événement grotesque, je dis bravo.

Plus mignon,  Eternal Earthbound Pets garde (pour 130 $) votre chien ou chat si vous êtes ravi(e). Le contrat est valable dix ans, il assure donc également la prochaine fin du monde le 21 octobre, et la suivante, le 21 décembre 2012, etc.
Un détail du contrat qui me ravit, moi :  If  subscriber loses his/her faith and/or the Rapture occurs and subscriber is not Raptured (aka  is "left behind") EE-BP disclaims any liability; no refund will be tendered.

Personne à ma connaissance n'a proposé de garder votre mari, votre femme ou vos enfants.
Votre voiture, si...

Pour les pécheurs fortunés, qui entendent survivre à l'apocalypse, divine, nucléaire, écologique or otherwise, Vivos construit pour 50.000 dollars de vastes et luxueux abris souterrains. Le website vaut la visite...

Pour les autres, qui sont quand même on l'espère la vaste majorité, il leur reste à rigoler. Mais ce n'est pas une raison pour ne rien dépenser. Ils peuvent s'acheter d'amusants T-shirts et autres objets ornés de slogans sarcastiques.

Plus sérieusement (et gratuitement) le site Cultwatch.com prodigue avec ce que je n'hésiterai pas à qualifier d'une sainte patience des conseils pour ceux qui croient au ravissement et leurs proches. Du style : ne démissionnez pas, ne videz pas votre compte en banque... On rit, mais c'est pas drôle, quand votre grand-père de Grand Rapids est left behind...

Enfin pour les athées, technophiles et autres bright young things qui ont la nostalgie du millénarisme, qu'ils se rassurent, il y a l'apocalypse pour les geeks : ça s'appelle Y2K38 et c'est le... 19 janvier 2038 à 3 heures 14 minutes et 7 secondes, temps universel, approximativement.



Sources :
http://www.stuff.co.nz/oddstuff/5046003/Apocalypse-preacher-now-saying-October-21

http://www.cultwatch.com/HaroldCamping.html

http://abcnews.go.com/Business/judgment-day-21-2011-businesses-hoping-reap-rewards/story?id=13647237

http://www.squidoo.com/Zazzle_Maniac-i-survived-the-rapture-

http://eternal-earthbound-pets.com/

http://www.blog-nouvelles-technologies.fr/archives/3578/dans-vingt-septs-ans-encore-un-bug-de-classe-fin-du-monde/



http://mllecelaneus.blogspot.fr/2012/05/business-of-rapture-suite.html

3 commentaires:

  1. Toute une part du commerce, de la vie et de la politique est basé sur les peurs. Celle là en est une parmi d'autres (les émigrés, le curé, le chef, les parents, le chomage, la solitude, les araignées, l'importance, les bactéries...)Y a qu'a suivre le contenu des pubs.

    Je constate aussi que l'homme en général n'a pas peur de scier la branche sur laquelle il est assis, mais à peur que quelqu'un scie cette branche. Les comportements individuels relatifs à la protection de la planète ou plus terre à terre avec la vitesse en voiture en sont un exemple.

    Enfin ce qui est remarquable c'est que après chaque fin de monde (guerre, choc pétrolier, bulle informatique...), le monde repart avec plus de gens qu'avant (mais pas plus de vie sur terre), jusqu'a la prochaine rupture. Je sens pertinement qu'il y aura "bientôt" la nécessité d'une rupture avec la Terre du même type que la rupture du vieux continent vers les Amériques avec Christophe Colomb. Comme il m'est impossible démontrer et donc de prouver si c'est bien ou mal mais que c'est comme ça depuis le début des temps, j'ai décidé de conclure que la vie (pas nécessairement humaine) était plus intéressante que la matière inerte et si dieu existe (pas nécessaire) c'est son dessein pour l'univers.

    RépondreSupprimer
  2. JoL, il me semble que ce que tu dis porte un nom en biologie : la théorie des équilibres ponctués.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quilibre_ponctu%C3%A9

    RépondreSupprimer
  3. Eternal Earth-Bound Pets avait 250 clients payants à la veille de la dernière apocalypse
    .http://thephoenix.com/boston/life/121079-interview-eternal-earth-bound-pets-founder-bart-c/
    J'adore le ton badin de leurs FAQs.

    RépondreSupprimer