samedi 23 février 2013

Prémonition de la guerre civile


Salvador Dali et Gala quittèrent Port-Lligat au début de 1936 pour l'Italie, puis la France et l'Angleterre. C'est à Londres que Dali appris le meurtre de l'amour de sa vie Federico García Lorca le 19 août 1936 à Grenade. 

Ce tableau intitulé Construction molle aux haricots bouillis - Prémonition de la guerre civile fut commencé à Paris en 1936. Voici ce qu'en dit l'auteur lui-même : 

" J'ai montré un vaste corps humain éclatant en excroissances monstrueuses de bras et de jambes se déchirant les uns les autres dans un délire d'autostrangulation. À l'arrière-plan de cette architecture de chair frénétique dévorée par un cataclysme narcissique et biologique, j'ai peint un paysage géologique qui avait été inutilement révolutionné par des milliers d'années, figé dans son 'cours normal'. La structure molle de cette grande masse de chair en guerre civile, je l'enjolivai de quelques haricots bouillis, car on ne pourrait imaginer avaler toute cette viande inconsciente sans la présence, aussi peu inspirante soit-elle, de quelques farineux et mélancoliques légumes " .


On y reconnait l'inspiration des oeuvres de guerre de Goya, Le colosse, Saturne dévorant ses enfants, Désastres de la guerre. Certains voient dans l'espace vide au milieu du tableau la forme de la carte de l'Espagne. L'homme qui se trouve à gauche est une copie d'un personnage d'une autre toile de Dali de la même année, Pharmacien Ampurdan ne cherchant absolument rien. Le paysage de fond est le même, mais traité d'une toute autre manière. C'est un paysage de l'Empordà, nord de la Catalogne espagnole, région natale de Salvador Dali.

Construction molle aux haricots bouillis est une huile sur toile qui fait presque parfaitement un mètre carré (100 x 99 cm). Elle appartient au Musée d'art de Philadelphie (qui est magnifique, je l'ai visité jadis). Elle se trouve à Paris jusqu'au 25 mars 2013 pour l'exposition Dali à Beaubourg.

Mise à jour : On peut voir cette oeuvre à Madrid, au Musée d'art moderne Reina Sofia, du 27 avril au 3 septembre 2013.


Sources : Wikipédia
http://www.lankaart.org/article-salvador-dali-premonition-de-la-guerre-civile-54769019.html
http://www.angelfire.com/pa2/dali/constructiontxt.htm
http://www.philamuseum.org/collections/permanent/51315.html?mulR=20461|2
http://www.museum-folkwang.de/index.php?id=8&L=1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire