jeudi 28 février 2013

The origin of spam

En ces temps de malbouffe, peu de gens se souviennent ou savent que SPAM (en majuscules) est une marque de jambon cuit dégueulasse en boîte qui fit le tour du monde dans le paquetage des GIs pendant la seconde guerre mondiale, tout comme le corned beef.

SPAM est une contraction de "spiced ham", l'invention géniale de la compagnie Hormel Foods Corporation, fondée en 1891 par un certain George Hormel dans le Minnesota, et toujours cotée à la bourse de New York, N°327 dans le classement Fortune 500 des entreprises les plus riches des Zétats Zunis, merci pour elle.

Pour ceux que la longue et triste histoire de ce pilier de la junk food intéresse, ils peuvent la lire (en anglais) dans Mother Jones.

Bien sûr le SPAM n'est pas du jambon, mais il y a du porc dedans, c'est à peu près sûr, car de nombreux témoins ont vu des tas de cochons rentrer dans l'usine de Austin, Minnesota, et personne ne les a jamais vus en ressortir vivants.

Les mauvaises langues disent qu'on trouve dans 100 grammes de SPAM 27g de graisse et 29g d'eau, sans compter beaucoup trop de sel.

A cause de la façon répugnante dont est préparée cette... denrée, les petits rigolos ont proposé de nombreuses autres significations de SPAM, telles que "Specially Processed Army Meat", "Synthetically Produced Artificial Meat", "Some Parts Are Meat", "Someone's Pigs Are Missing", or "Stuff Posing As Meat".

But let's get to the point, vayamos al grano et rendons-nous en Grande-Bretagne, en 1973.
Agacés par une publicité radiophonique pour le SPAM dont le slogan était "SPAM ! SPAM ! SPAM ! SPAM !", ces géants de la culture du XXème siècle que furent les Monty Pythons commirent le sketch ci-dessous :


The rest is history : dans les années 80, les ancêtres des geeks, qui connaissaient par coeur tous les sketchs du Monty Python Flying Circus, utilisaient des lignes répétant des centaines de fois le mot SPAM pour occuper l'espace dans les premiers groupes de discussion, pour énerver ou pousser dehors les newbies, jusqu'à ce que cette technique qui s'appelait auparavant flooding ou trashing,  finisse par être appelée spamming.

On utilise même le mot "ham", par opposition à "spam", pour désigner un message légitime ou pertinent...

La nouvelle définition de spam fut ajoutée en 1998 par le New Oxford Dictionnary of English : "Irrelevant or inappropriate messages sent on the Internet to a large number of newsgroups or users."
Les Monty Pythons ont l'honneur d'être cités dans la partie étymologie.


Sources : Wikipédia
Urban dictionary
http://letourduweb.fr
http://www.hoovers.com
http://nutritiondata.self.com/facts/sausages-and-luncheon-meats




1 commentaire:

  1. Voici a quoi ressemble le spam en version humaine :

    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=WKKXo5woHCE

    Après ça si quelqu'un n'a pas encore compris la (nouvelle) définition de spam.

    RépondreSupprimer