mardi 17 mars 2009

Home sweet home

Rien n'a changé au métro Barbès depuis 1905.


Pourquoi Barbès Rochechouart ? Certes il s'agit du carrefour du Bd Barbès et du Bd Rochechouart, mais qui sont-ils ?

Armand Barbès (1809-1870), révolutionnaire français, fut l’un des opposants les plus célèbres au régime de Louis-Philippe.
Né à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), il arriva à Paris en 1830 et rallia l’opposition des républicains à la monarchie de Juillet, dont il devint l’un des chefs. Emprisonné après les journées d’avril 1834, il fut de nouveau arrêté après l’attentat de Fieschi et complota avec Blanqui contre le roi Louis-Philippe.
Instigateur avec Blanqui et Martin Bernard de l’insurrection du 12 mai 1839, il fut condamné à mort, mais bénéficia d’une commutation de peine, grâce à l’intervention de Victor Hugo. Libéré en 1848, il fut élu député de l’Aude, et siégea à l’extrême bas. Il fut à l’origine de la journée du 15 mai 1848, et tenta de constituer un gouvernement révolutionnaire à l’Hôtel de ville. Il fut de nouveau condamné à l’emprisonnement. Libéré en 1854 par Napoléon III, il s’exila volontairement pour mourir à La Haye en 1870.

Marguerite de Rochechouart de Montpipeau (ça ne s'invente pas) fut l’une des 46 abbesses de Montmartre. Elle dirigea le monastère de 1717 à 1727, pendant la régence de Philippe d’Orléans. Il n'y a pas sa photo sur Google. Il faudra faire de plus amples recherches...
Voilà comment une dame de la noblesse la plus aristocratique de France, la famille Rochechouart-Mortemart, et l'un de ses républicains les plus enragés se retrouvent, ironie de l'histoire, associés pour toujours dans l'esprit public.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire