lundi 8 octobre 2007

Pour Darwin

En ces temps de renouveau du créationnisme, et de masturbations philosophico-théologiques sur le thème de l' "intelligent design", j'ai pris cette photo à New York l'année dernière, pour me remonter le moral. L'expo était fort belle et bien faite, et prise d'assaut par les visiteurs.
Le Musée d'Histoire Naturelle s'est payé la fiole des attardés mentaux et de ceux qui les manipulent en ornant sa façade, qui donne sur Central Park, d'un immense DARWIN et d'une aimable tortue, des Galapagos supposément...


C'est dans ce musée que j'ai trouvé la réponse à une question qui me taraudait depuis bien des années (et qui ne taraudait probablement que moi dans le monde, je veux bien l'admettre) : le bateau sur lequel s'embarqua Charles Darwin pour son fameux voyage s'appelait le HMS Beagle. Or dans l'extrême sud de l'Argentine, en Terre de Feu, il y a un canal de Beagle. Le canal devait-il son nom au bateau, ou le bateau au canal ?


Il se trouve que le HMS Beagle était un navire de reconnaissance appartenant au service cartographique alors récemment créé par la marine britannique. Le HMS Beagle appareilla le 22 mai 1826 pour sa première mission de reconnaissance en Amérique du sud.


Son capitaine était un certain Pringle Stokes. Le 1er août 1828, en vue de la Terre de Feu, le capitaine Pringle Stokes, apparemment terrassé par le stress bien que ce dernier n'existât pas encore, se tira une balle. Ou alors il était déprimé par la beauté austère du paysage :


Son lieutenant, Robert FitzRoy, alors âgé de 25 ans, prit les commandes du Beagle. C'est donc probablement lui qui fit les premiers relevés du canal de Beagle et lui donna le nom de son bateau.
Après être revenu vivant en Angleterre, le désormais Capitaine FitzRoy proposa à son patron Francis Beaufort, directeur de l'institut hydrographique de l'Amirauté (et inventeur de l'échelle du même nom), d'embarquer un naturaliste lors de sa prochaine mission. On dit que FitzRoy, qui était un peronnage curieux dans tous les sens du terme, recherchait une compagnie intellectuelle pendant ses voyages un peu longuets.
C'est en tous cas ainsi que Charles Darwin quitta le port de Plymouth le 27 décembre 1831 à bord du HMS Beagle et en compagnie de FitzRoy pour l'un des plus fameux voyages de l'histoire, qui le ramena notamment dans le canal de Beagle.

Le voyage de Darwin se trouve maintenant raconté avec force détails sur le site aboutdarwin , dont la première partie est d'ailleurs un résumé du livre que j'ai acheté à New York.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire