Miscellaneous recommande la lecture de Bakchich.info. Webzine fondé en 2006 par des jeunes dissidents du Gri Gri International, parrainés par des journalistes chevronnés qui y publient tout ce dont leurs rédactions ne veulent pas...
Branché sur les magouilles en France, en Afrique et au Maghreb, bien fait, rigolo à visiter et pas trop prétentieux.
STRATÉGIES 1460 du 07/06/2007 (page 27)
"Xavier Monnier et Guillaume Barou, diplômés en 2003 du CFJ, assurent l'éditorial et Léa Labaye, diplômée de l'ESCP, gère l'administratif et le commercial de cette SARL au capital de 1 000 euros. En rupture avec le journal satirique Gri-Gri international, suite à un rachat qu'ils qualifient de « douteux » et à des interviews « complaisantes » de Jean-Marie Le Pen et de Dieudonné, les trois compères, munis de leurs indemnités de licenciement (5 000 euros chacun), prennent conseil auprès de journalistes chevronnés : Nicolas Beau, donc, Jean-Pierre Tuquoi (Le Monde) et Vincent Nouzille (un professionnel indépendant).
La première année est un succès. Bakchich.info, dont le positionnement est proche de celui adopté par le récent Rue89.com, est passé de 1 000 visites quotidiennes uniques à près de 11 000 aujourd'hui, avec des pointes à 15 000. Les reprises se font plus nombreuses et des journalistes comme Daniel Schneidermann, Guy Birenbaum ou Daniel Carton ne tarissent pas d'éloges. Reste à trouver un modèle économique viable pour cet hebdomadaire téléchargeable gratuitement sur le Web, qui pourrait devenir payant à la rentrée. Léa Labaye cherche des « fans investisseurs » qui seraient prêts à miser sur le projet sans pour autant en attendre trop de rentabilité. Dessous-de-table s'abstenir... "
David Medioni
bah, oui, mais ça vaut pas Rue89, hein!
RépondreSupprimer