samedi 15 décembre 2007

Happy Birthday, Oscar !

C'est aujourd'hui le 100ème anniversaire d'Oscar Niemeyer. Non, je n'y vais pas, il y a trop de monde, tout ça, j'irai un autre jour... Niemeyer est le dernier monstre sacré vivant du Brésil, il va bien , il vous embrasse. Contrairement à beaucoup d'autres, il n'est pas devenu gaga avec l'âge, ce qui est un exploit.

Il continue à s'engueuler avec tout le monde, notamment avec l'administration brésilienne, qui préfère céder à l'appétit des promoteurs plutôt que de planifier sa cité lacustre à Rio, par exemple.

L'oeuvre préférée des Brésiliens est le Musée d'Art Contemporain de Rio, dit "la soucoupe volante", à Niteroi.

La mienne est l'Itamaraty, le bâtiment du Ministère des Affaires Etrangères à Brasilia.

La fameuse cathédrale de Brasilia est plus belle en photo qu'en vrai.

A Paris les réalisations d'Oscar sont de stricte obédience communiste :

Le siège du PCF dans le 9ème...


Et le siège de l'Humanité, à Saint-Denis dans le neuf trois.

D'une époque où l'architecture n'était pas entrée dans le celebrity business, il ne s'est jamais pris pour le nombril du monde. Citation : "Durant mes conférences, j'ai toujours souligné que l'architecture n'était pas l'essentiel. Ce ne sont pas des propos méprisants. Comparez l'architecture avec la vie, l'être humain, la lutte politique, la contribution que nous apportons tous à la société pour nos frères déshérités. Que représente l'architecture par rapport à la lutte pour un monde meilleur, sans classes ?"

Si vous tombez un jour sur le documentaire de Henri Wajnberg, un Autrichien je crois, sur la vie et l'oeuvre de Niemeyer, ne le ratez pas. C'est beau, intéressant et émouvant.

2 commentaires:

  1. yo quiero ir al museo de arte contemporaneo!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. et moi au ministère des affaires étrangères, ça a l'air top, mais je me dis qu'à l'instar de la cathédrale, c'est peut être plus beau en photo que pour de vrai?

    RépondreSupprimer