En cette époque où nous nous voyons cernés par les santons et les cantiques, l'hebdomadaire Veja publie un reportage édifiant sur la foi au Brésil. D'après un sondage réalisé en mai 2007, 97% des Brésiliens déclarent croire en l'existence de Dieu, 93% dans la résurrection, et 86% dans l'immaculée conception. Avec ça, on n'est pas fauchés, comme disait ma grand-mère.
Mais si le Brésil représente un confortable troupeau de 130 millions de fidèles, les brebis du pape se font tondre par les évangélistes.
Il y a plus inquiétant : la fameuse tolérance des Brésiliens rencontre ses limites au sujet de la religion dans un autre sondage :
A la question "Voteriez-vous aux élections présidentielles pour un candidat qui serait ...
- Noir : oui 84 % - ça dépend 14 % - non 1 %
- Une femme : oui 57 % - ça dépend 29 % - non 12 %
- Homosexuel : oui 32 % - ça dépend 32 % - non 34 %
- Athée : oui 13 % - ça dépend 25 % - non 59 %
Conclusion : un homosexuel particulièrement charismatique (et catholique) pourrait à la rigueur s'en sortir en ralliant tous les indécis, mais un athée jamais. J'ai trouvé la minorité la plus opprimée du Brésil (se déclare athée 1 % de la population).
Deuxième conclusion : une femme noire, homosexuelle et athée (ça s'est vu) verrait sa carrière politique quelque peu compromise au Brésil...
Pour mémoire, la France avec moins de 40 % de la population déclarant avoir une religion, reste le pays le plus mécréant du monde, Dieu merci...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire